Press "Enter" to skip to content

Finance verte : le mirage des placements durables | ARTE

Devant l’urgence climatique, la financing dite “verte” multiplie les positionings éthiques, durables, écologiques et … souvent mystificateurs. Une enquête grinçante dans les rouages d’un système cynique.

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1.

#Finance #Enquête #ARTE.

Documentaire de Romain Girard et Matteo Born (Suisse/France, 2022, 52mn).
disponible jusqu’au 07/07/2022.

Les auteurs de cette enquête le reconnaissent: ce qu’ils ont découvert en confrontant les acteurs sponsors à la réalité de leurs mosaics les “laisse pantois”. De nombreux positionings “verts” cachent en fait des opérations de greenwashing (ou écoblanchiment) et la promesse de belles affaires comptables, rendues possibles par l’agressivité d’un advertising and marketing versé aux scenic tours de passe-passe. Coqueluche des investisseurs en quête de pedigree écologique, l’entreprise belge de recyclage Umicore a caché dans une forêt des Cévennes des milliers de tonnes de déchets chargés de métaux lourds, occasionnant des cancers cells chez les animaux et les hommes vivant dans les environments. De child côté, la holding émiratie Majid Al Futtaim vient de bar 1,2 milliard de bucks sur sa promesse de réduire child empreinte carbone.

Alors que le réchauffement climatique s’ accélère et que les disasters naturelles se succèdent, scientifiques et militants le clament: il faut changer de modèle de société. L’occasion put la location bancaire de redorer kid blason après la crise financière et les scandales fiscaux à répétition? Que trouve-t-on réellement sous le vernis de ces produits attractifs et des campagnes de interaction?

Suivez-nous sur les réseaux!
Facebook: http://www.facebook.com/artetv.
Twitter: http://www.twitter.com/artefr.
Instagram: https://www.instagram.com/artefr.

Vert opaque
De nombreux positionings “verts” cachent en fait des opérations de greenwashing (ou écoblanchiment) et la promesse de belles affaires comptables, rendues possibles par l’agressivité d’un advertising versé aux trips de passe-passe. Coqueluche des investisseurs en quête de pedigree écologique, l’entreprise belge de recyclage Umicore a caché dans une forêt des Cévennes des milliers de tonnes de déchets chargés de métaux lourds, occasionnant des cancers cells chez les animaux et les hommes vivant dans les environments. De kid côté, la holding émiratie Majid Al Futtaim vient de bar 1,2 milliard de bucks sur sa promesse de réduire boy empreinte carbone.